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Conseil Municipal du 26 Septembre 2023

L'an deux mil vingt-trois et le 26 Septembre à vingt heures trente, les Membres du Conseil Municipal de la Commune de Chaouilley, régulièrement convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par la loi, au lieu habituel de leurs séances, sous la Présidence de Monsieur Éric PERROTEZ, Maire de la Commune.

Étaient présents : Jean-Claude ARTIS, Virginie BALAUD, Jacques COLIN, Patrick HALGUE, Guy NAJOTTE, Alexandre NOËL, Thierry PEREAUX, Éric PERROTEZ, Romain ROTH.

Absente : Annabelle MILLE

Absent excusé : Francis ROUSSEL pouvoir à Eric PERROTEZ

Secrétaire de séance élu : Alexandre NOËL

Le quorum étant atteint,

La séance est ouverte à 20h35

  20/23
Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public d'assainissement Collectif 2022

M. le Maire ouvre la séance et rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la réalisation d'un rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) d'assainissement collectif.

Ce rapport doit être présenté à l'assemblée délibérante dans les 9 mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné et faire l'objet d'une délibération. En application de l'article D.2224-7 du CGCT, le présent rapport et sa délibération seront transmis dans un délai de 15 jours, par voie électronique, au Préfet et au système d'information prévu à l'article L. 213-2 du code de l'environnement (le SISPEA). Ce SISPEA correspond à l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement (www.services.eaufrance.fr).

Le RPQS doit contenir, a minima, les indicateurs décrits en annexes V et VI du CGCT. Ces indicateurs doivent, en outre, être saisis par voie électronique dans le SISPEA dans ce même délai de 15 jours.


Le présent rapport est public et permet d'informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.

Après présentation de ce rapport, le conseil municipal :
 
  • ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif
  • DECIDE de transmettre aux services préfectoraux la présente délibération
  • DECIDE de mettre en ligne le rapport et sa délibération sur le site www.services.eaufrance.fr
  • DECIDE de renseigner et publier les indicateurs de performance sur le SISPEA

21/23
Élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal du Pays du Saintois

Vu la délibération du 29 septembre 2016 concernant la prise de compétence « Plan Local d'Urbanisme, de document en tenant lieu et de carte communale » de la communauté de communes du Pays du Saintois,
Vu l'arrêté préfectoral du 7 mars 2017 autorisant la communauté de communes du Pays du Saintois à exercer la compétence « Plan Local d'Urbanisme, de document en tenant lieu et de carte communale »,
Vu la délibération N°116/2017 en date du 20 décembre 2017 du conseil communautaire prescrivant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, précisant les objets poursuivis et définissant les modalités de la concertation suivantes :
  • L'organisation de réunions publiques afin de pouvoir échanger avec les habitants.
  • La mise en place de panneaux informatifs au siège de la communauté de communes.
  • Une information par le biais de la presse locale, du site internet de la communauté de communes ainsi que dans le bulletin intercommunal.
  • La mise à disposition d'un registre d'observations au siège de la CCPS et dans les communes volontaires aux jours et heures d'ouverture au public.
  • La possibilité pour toute personne de faire part de ses remarques concernant l'élaboration du PLUI par courrier postal à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays du Saintois au siège de la communauté de communes ou par voie électronique à l'adresse suivante : contact@ccpaysdusaintois.fr
Vu l'article L151-2 du Code de l'urbanisme qui dispose que les Plans Locaux d'Urbanisme comportent un Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), 
Vu l'article L.151-5 du Code de l'urbanisme qui définit le contenu du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d'Urbanisme,
Vu l'article L.153-12 du Code de l'urbanisme qui dispose que les orientations générales du PADD doivent être soumises au débat du conseil communautaire et des conseils municipaux au plus tard deux mois avant l'examen du projet de plan local d'urbanisme intercommunal,
Vu la loi Climat et Résilience n°2021-1104 du 22 août 2021, 
Vu la délibération N°66/2021 en date du 25 novembre 2021 du conseil communautaire portant sur le débat relatif aux orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD),
Considérant que le PADD intègre les obligations afférentes à la promulgation de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets promulguée le 22 août 2021 et notamment l'objectif de lutte contre l'artificialisation des sols, 
Considérant la nécessité pour le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de se mettre en compatibilité et de prendre en compte les documents et schémas de rang supérieur tels que le Schéma de Cohérence Territoriale Sud Meurthe-et-Moselle et le Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires de la région Grand Est (SRADDET) en cours de révision,
Considérant les orientations générales du PADD du PLUi et la nécessité de mettre à jour ce dernier, 
Le PADD constitue la pièce maitresse du PLUi car il définit les enjeux et les objectifs du projet d'aménagement du territoire dans toutes les thématiques concernées et analysées dans le diagnostic. 
Le Maire rappelle les conditions dans lesquelles le PADD a été élaboré : celui-ci a fait l'objet d'un séminaire de sensibilisation des élus en octobre 2019, d'ateliers prospectifs ainsi que de réunions de travail avec les élus des 55 communes en octobre et novembre 2019, d'un questionnaire à destination des habitants du territoire, d'une conférence des maires, d'une lettre d'information dédiée ainsi que de plusieurs comités de pilotage.
Au vu des récentes évolutions législatives et notamment de la révision actuelle du Schéma de Cohérence Territoriale Sud Meurthe-et-Moselle, les objectifs de projection démographique, de consommation foncière et de développement de logements ont été amenés à évoluer pour le territoire de la communauté de communes du Pays du Saintois. Il est ainsi proposé aux 55 communes de délibérer sur une nouvelle rédaction du PADD qui tiendra compte notamment de ces évolutions en termes d'objectifs chiffrés et qui permettra de s'assurer de la compatibilité du PLUI en cours d'élaboration avec le futur SCoTSud 54. Les évolutions apportées au Projet d'Aménagement et de Développement Durables portent sur les points suivants : 
  • Ajustement des chiffres sur les objectifs de population et des besoins en logements à l'horizon 2040 afin de tenir compte des nouveaux objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale Sud Meurthe-et-Moselle ; 
  • Intégration de l'enjeu portant sur la restauration des zones humides anciennes ou dégradées afin de préserver et enrichir ces milieux naturels supports de la biodiversité locale ; 
  • Précision sur l'objectif de réduction de moitié de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestières par rapport à la consommation réalisée les dix dernières années précédant la promulgation de la loi Climat & Résilience ; 
  • Inscription des enjeux favorisant et encourageant le développement des énergies renouvelables au sein de secteurs stratégiques préalablement identifiés. 
Le Maire expose ensuite les objectifs poursuivis par la communauté de communes :
Un Pays du Saintois…
1/ Volontaire pour faire valoir les solidarités, gage du bien vivre ensemble.
Orientation 1 : Promouvoir un cadre de vie attractif à travers une offre quotidienne (commerces, services à la population,…) adaptée aux besoins de chacun.
Orientation 2 : Miser sur le développement d'une économie de proximité pour dynamiser l'emploi local.
2/ Déterminé pour une identité rurale verte et partagée.
Orientation 1 : Pérenniser l'identité paysagère du Saintois tout en renouvelant son image.
Orientation 2 : Œuvrer en faveur d'une croissance mesurée et respectueuse des ressources du Saintois.
Orientation 3 : Construire une identité touristique autour des ressources agro-naturelles et patrimoniales du territoire.
3/ Engagé pour relever les défis de la transition.
Orientation 1 : Protéger durablement les richesses du socle agro-naturel du Saintois.
Orientation 2 : Opter pour un parti d'aménagement économe en espace et résilient.
Orientation 3 : Prendre parti dans la transition en s'engageant pour un développement durable.

Après cet exposé, le Maire déclare le débat sur les orientations générales du PADD ouvert. 
Les remarques suivantes ont été formulées lors du débat au sein du conseil municipal : 
L'aménagement et le développement de transport en commun est à développer, notamment le transport à la demande.
Le Maire déclare clos le débat sur le PADD du PLUi de la Communauté de communes du Pays du Saintois. 
La tenue de ce débat est formalisée par la présente délibération à laquelle est annexée le PADD du PLUi. 
Conformément aux dispositions de l'article L.2131-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, la présente délibération sera transmise à la communauté de communes ainsi qu'au préfet du département.
Conformément à l'article R 421-1 du code de la justice administrative, la présente délibération peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Nancy dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication, soit par voie postale : 5 Place de la Carrière, C.O n° 20038, 54036 NANCY Cedex, soit par voie électronique à partir du site téléprocédures https://www.telerecours.fr/ 


  22/23
Accord de principe d'une acquisition par échange

M. le Maire expose au conseil,
Que dans le cadre des travaux d'assainissement, l'implantation de la station d'épuration se ferait sur des parcelles de différents propriétaires de la commune. La solution retenue serait de procéder à l'échange d'une parcelle et à l'achat d'une partie du terrain voisin.
Que, dans la prévision de cette construction, il a pris contact avec le propriétaire de la parcelle afin de proposer à l'échange de la parcelle ZD 93.
Que le propriétaire de ce terrain consentirait en principe à procéder à l'échange selon le projet finalisé.
Il propose, en conséquence, au conseil municipal d'en faire l'acquisition et de procéder à l'échange avec la parcelle E19.

Après avoir entendu l'exposé de M. le maire ;
Considérant que la construction d'une station d'épuration est devenue indispensable ; que l'emplacement envisagé réunit les conditions requises pour l'établissement de cet édifice.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité.

Accepte le principe d'un échange de la parcelle E19 appartenant à la commune avec la parcelle ZD93 appartenant à M. DONZE Pascal.
Décide que les frais inhérents à la transaction seront à charge de la commune,
Autorise M. ou Mme le maire à faire toutes les démarches nécessaires pour l'acquisition de la parcelle, à l'amiable,
et à faire dresser, par tous experts et architectes, les plans et devis de cette acquisition.
  23/23
Accord de principe d'une acquisition de bien

M. le Maire expose au conseil,
 
Que dans le cadre des travaux d'assainissement, l'implantation de la station d'épuration se ferait sur des parcelles de différents propriétaires de la commune. La solution retenue serait de procéder à l'achat d'une partie de terrain.

Que, dans la prévision de cette construction, il a pris contact avec le propriétaire de la parcelle afin de procéder à l'acquisition d'une partie de la parcelle ZD 94.

Que le propriétaire de ce terrain consentirait en principe à procéder à le céder selon le projet finalisé et après discussion avec la Chambre d'agriculture entre autres afin d'en évaluer la valeur.

Il propose, en conséquence, au conseil municipal d'en faire l'acquisition et de prendre en charge les frais de bornage, les frais d'acquisition ainsi que la nouvelle clôture.

Après avoir entendu l'exposé de M. le maire ;
Considérant que la construction d'une station d'épuration est devenue indispensable ; que l'emplacement envisagé réunit les conditions requises pour l'établissement de cet édifice.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité.

Décide l'acquisition de la partie nécessaire à l'implantation de la STEP de la parcelle ZD94.
Autorise M. ou Mme le maire à faire toutes les démarches nécessaires pour l'acquisition de la parcelle de terrain, à l'amiable, et à faire dresser, par tous experts et architectes, les plans et devis de cette acquisition.
  24/23
Questions diverses
 
  • Signalisation Horizontale (4 arrêts de bus, 2 Cédez le Passage, 3 Stops, 7 Passages Piétons) 3 devis demandés. 1 retour à ce jour : résine = 3972  € TTC / peinture = 2604 € TTC
  • Bois : grumes et affouages : parcelles 5 et 6 (environ 120 M3 au total), appel d'offre abattage et débardage : retenus Lebrun pour abattage = 429 HT et Lozano pour débardage = 496 € HT
  • Infos assainissement : passage des sociétés pour études géotechniques et zones humides jeudi 28/09
  • Réflexions budget 2024 : réfléchir aux dépenses à inscrire au budget 2024 (chemin du grand Closel, admissions en non-valeur Mme Vandenbrom, réserve incendie : 8 800 € TTC, …)
  • Acquisition de terrain pour implantation d'une réserve à incendie : étude pour possibilité d'implanter la bâche incendie à l'angle de la parcelle ZB 128
  • Travaux pour remettre en place quelques ardoises de l'Eglise et nettoyage intérieur du clocher.
  • Trous à reboucher au verger communal, sur route écart de Villars et autres ?
  • EDF : proposition de baisser l'abonnement du secteur village grâce à la baisse de puissance et présentation des nettes baisses de consommation pour l'éclairage public
  • Proposition de Mr Noël de réfléchir à récompenser de Mr Nathan PERROTEZ pour la tonte du village
  • Revoir le devis de réfection route de Forcelles
  • Rappel à chaque propriétaire de chien des règles + les horaires de la tonte
  • Rappel si les containers sont pleins, chacun d'entre nous peut informer la CCPS sur le site que les bacs sont pleins.




Levée de séance : 22h40
Informations pratiques
Adresse
Mairie de Chaouilley6, Grande rue54330 Chaouilley
Téléphone
03 83 25 15 19
Horaires d'ouverture
Le lundi : de 11h30 à 12h30 et de 17h30 à 18h30 - le jeudi 10h à 12h Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : chaouilleymairie@gmail.com
 
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